chateau-plessis-bourre-gaignere-2

Autrefois ce domaine s’appelait le Plessis-le-Vent. Il fut acheté par Jean Bourré, le Grand Trésorier du roi Louis XI, qui lui donna son nom en 1462…

Le château fut édifié selon les directives de Jean Bourré en seulement 5 ans de 1468 à 1473, une performance remarquable pour l’époque. Aujourd’hui encore, il demeure tel qu’il fut construit au XVème siècle.

 

Le château du Plessis-Bourré a la particularité d’être de style Transition. En effet, il possède toutes les caractéristiques d’une forteresse de la fin du Moyen-âge avec son système de défense. Cependant, son élégance, son promenoir à arcades, ses hautes fenêtres à meneaux et le confort de ses intérieurs apprécié par plusieurs rois de France annoncent la Renaissance.

Au cours des siècles, le château a vu son existence plusieurs fois menacée. Changeant à différentes reprises de propriétaires, c’est en 1911 que Monsieur Vaïsse, grand oncle des propriétaires actuels, en prend possession. En 1931, le château du Plessis-Bourré est classé Monument Historique. A la mort de Monsieur Vaïsse, son neveu, le duc de Dalmatie, lui succède et ouvre ses portes au public dès 1955. Aujourd’hui, ses descendants se chargent d’y préserver son caractère authentique et familial.

chateau-plessis-bourre-plafond-caisson