Louis XI

 

Louis XI est le fils de Charles VII et de Marie d’Anjou, il est né au palais épiscopal de Bourges en 1423.

 

Durant son règne long de vingt-deux années (1461-1483), Louis XI a su à force de patience et de persuasion agrandir le territoire de la couronne et renforcer le pouvoir royal sur des bases administratives solides ce qui lui valut le surnom d’« universelle aragne ».

Louis XI, Roy de France

Louis XI, Roy de France

Durant sa jeunesse le prince Louis témoigna de l’envie de s’affranchir rapidement de l’autorité de son père, ce qui lui valut un exil forcé tout d’abord en Dauphiné, puis en 1456 en Flandres où il trouva protection auprès du duc de Bourgogne, Philippe-le-Bon, jusqu’au décès de Charles VII en 1461. C’est durant cette période d’exil que son amitié avec Jean Bourré se consolida.

 

Durant son règne Louis XI eu l’occasion de rendre visite à Jean-Bourré au Plessis-Bourré à maintes reprises, sa première réaction lorsqu’il découvrit ce château tout récemment achevé, fut de nommer Jean-Bourré directeur des constructions royales.

 

Il mourut le 25 août 1483, laissant derrière lui un royaume plus vaste et plus fort qu’il ne l’avait reçu.

 

 

 

Louis XI et l’ordre de St-Michel

 

Le 1er août 1469, Louis XI fonda à Amboise un ordre de chevalerie portant le nom d’ordre de Saint-Michel. Cet ordre comprenait trente-six chevaliers qui avaient tous prêté serment au roi de France. Jean-Bourré fut l’un des premiers membres, il y avait le titre d’officier de l’ordre et y occupa la fonction de trésorier.

chateau-plessis-boure-ordre-de-st-michel

Les chevaliers de l’Ordre de Saint-Michel

Louis XI créa cet ordre en réponse à la fondation de l’ordre Bourguignon de la Toison d’Or en 1430.

Le signe distinctif de l’ordre résidait dans le port, en toute occasion, d’un collier d’or fait de coquilles tenant un médaillon représentant l’archange terrassant le dragon.