Le château accueillera la deuxième édition des « Rencontres autour des Amazones »

Ce temps fort est organisé par l’association des Amazones de France, qui a pour objectif la mise en valeur de la monte en amazone.

 

Qu’est ce qu’une amazone ?

L’association la définit ainsi : C’est une cavalière montant sur une selle dite « à fourches » ou selle de dame, les deux jambes du même côté.

La monte en amazone, loin d’être un retour en arrière est une autre manière de monter à cheval, une autre approche de la relation cheval/cavalier, un moyen d’associer féminité, élégance et équitation….
D’ailleurs nous participons en amazone aux mêmes concours que les cavaliers à califourchon :
dressage, saut, cross, hunter, trec, cheval de chasse etc.

 

Un programme très dense vous est proposé à l’occasion de ce weekend :

Des démonstrations de monte en amazone seront proposées tout au long du weekend par des cavalières aguerries. Pour les plus curieux, des conférences seront données régulièrement dans le château (et au chaud !). Enfin, un concours d’élégance est organisée pour les amazones.

Une dizaine d’exposants issus du milieu du cheval proposeront leurs produits dans le château, vous y trouverez notamment un antiquaire, un peintre, une couturière, une sellière, un bijoutier, un  fabricant de sticks originaux, une archerie, un stand photos, une maquilleuse et de la vente de matériel d’occasion proposée aux cavaliers. L’ association Cheval Vie sera également présent.

Des démonstrations de vénerie animeront les après midi (chasse au faucon et à courre).

Pour les enfants, des tours en poney seront proposés !

Programme :

Samedi 1er avril

10h : Ouverture au public, le château est ouvert à la visite libre toute la journée

12h-14h : Possibilité de déjeuner sur place

14h : Présentation des exposants au micro dans la cour d’honneur et concours de dressage club et amateur dans la carrière (sous réserve du temps)

14h30-15h30 : Conférence à l’occasion de la sortie du livre « Amazones » par Isabelle Veauvy, Isabelle d’Amécourt et Adelaide de Savray, co-auteurs du livre

15h30-16h : Démonstration de monte en amazone dans la cour d’honneur (Présentation de reconstitution historique par les Ecuyers de l’Histoire)

16h30-17h : Présentation des fauconniers

18h : Fin de la journée

Restauration possible toute la journée

dimanche 2 avril

10h-11h : Ouverture au public, le château est ouvert à la visite libre toute la journée

11h-12h : Messe et bénédiction des chevaux et chiens de vénerie dans la cour d’honneur (accompagnée par les Trompes de chasse de Villiers Charlemagne)

12h-13h : Démonstration de monte en amazone dans la cour d’honneur (Présentation de reconstitution historique par les Ecuyers de l’Histoire)

14h-14h30 : concours d’élégance des amazones (catégories tradition, historique, fantaisie, spectacle)

14h30-15h30 : Conférence de Rosine Lagier, historienne, cavalière, auteure. Sa conférence portera sur « Les Amazones à travers les siècles »

16h30-17h : Présentation de vénerie et fauconnerie

Restauration possible toute la journée

 

Informations pratiques :

Tarifs :

Adultes : 10€ /personne

Enfants (5-15 ans) : 6€

Enfants de moins de 5 ans : gratuit