Deux circuits de visite guidées sont proposés dans le château avec la possibilité à la suite de la visite de prolonger ce moment dans le parc. Vous pourrez y admirer les courbes majestueuses de ce château qui ne laisse jamais indifférent ses visiteurs.

Le circuit de visite classique (1h) – tous les jours d’ouverture

Le circuit classique vous permet de découvrir une dizaine de pièces entièrement meublées du XVème au XIXème siècle en passant par les salons XVIIème et XVIIIème, la Salle des Gardes avec son plafond du XVème peint de scènes alchimiques, la chapelle, la bibliothèque et ses 3000 ouvrages. Mais surtout, le guide ne manquera pas de commenter le plafond de la Salle des Gardes, plafond à caissons, peint de symboles alchimiques ainsi que de proverbes encore très actuels.

Le circuit de visite médiéval* (1h) – en août à 14h45

Les samedis 1 et 8 août et dimanches 2 et 9 août à 14h45, le circuit médiéval a pour but de faire découvrir les parties anciennes du château. Ainsi, nous visitons les parties les plus médiévales du château en passant par les charpentes et le fonctionnement du pont levis. Ce circuit vous propose de vous initier au langage alchimique en partant à la découverte des symboles dispersés dans tout le château. Vous découvrirez également le personnage de Jean Bourré, constructeur du château, grand argentier et confident de Louis XI, alchimiste, qui nous a laissé un certain nombre d’énigmes que nous vous inviterons à décrypter.

* Ce circuit est actuellement à l’étude pour la saison 2016. En attendant la mise en place de ce deuxième circuit nous prions nos visiteurs de se reporter sur la visite dite « classique »