Découvrir
le Plessis-Bourré

Le Plessis-Bourré au cinéma

=

Le Château du Plessis-Bourré, avec son architecture remarquable et son atmosphère envoûtante, a servi de toile de fond à plusieurs films prestigieux. Niché au cœur de la région des Pays de la Loire en France, ce château de la Renaissance a attiré l’attention de nombreux réalisateurs à la recherche d’un cadre d’une beauté exceptionnelle pour leurs œuvres cinématographiques.

 Parmi les films célèbres tournés au château, on peut citer « Peau d’Âne » (1970), réalisé par Jacques Demy. Cette adaptation cinématographique du conte de fées classique met en scène Catherine Deneuve, Jean Marais et Jacques Perrin en utilisant le château comme décor féerique pour créer une ambiance magique et romantique.

Un autre film notoire tourné au Château du Plessis-Bourré est « Le Bossu » (1997), réalisé par Philippe de Broca. Ce film d’aventure et de cape et d’épée, mettant en vedette Daniel Auteuil, utilise les impressionnants décors du château pour recréer l’atmosphère palpitante de l’époque. Le casting du film est complété par Philippe Noiret, Fabrice Luchini et Vincent Pérez que l’on peut également retrouver aux côtés de Pénélope Cruz dans « Fanfan la Tulipe » (2003), réalisé par Gérard Krawczyk. 

Plus récemment le château a servi de décors au film « La Princesse de Montpensier » (2010) réalisé par Bertrand Tavernier, adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de Madame de La Fayette, avec Mélanie Thierry et le regretté Gaspard Ulliel. 

Le Plessis-Bourré est également choisi régulièrement comme lieu de tournage de scènes de reconstitution historique afin d’illustrer des reportages et émissions tels que certains épisodes de « Secrets d’Histoire » produit par Jean-Louis Remilleux ou de « La Guerre des trônesla véritable histoire de l’Europe » de Christopher Holt.

 

 

Ces films illustrent l’attrait du Château du Plessis-Bourré pour les cinéastes en raison de son architecture remarquable, de ses décors impressionnants et de son atmosphère intemporelle. En visitant le château, vous pouvez marcher sur les traces des acteurs et des équipes de tournage, et vous imprégner de la magie du cinéma tout en découvrant la beauté et l’histoire de ce lieu fascinant.

Tournages ayant eu lieu au château : 

 

  • 1970 : Peau d’Âne, de Jacques Demy
  • 1980 : Louis XI, de Jean-Claude Lubtchansky
  • 1989 : Jeanne d’Arc le pouvoir ou l’innocence, de Pierre Badel (téléfilm)
  • 1997 : Le Bossu, de Philippe de Broca
  • 2008 : La dame de Monsoreau, de Michel Hassan (téléfilm)
  • 2003 : Fanfan la Tulipe, de Gérard Krawczyk,
  • 2009: La Reine et le Cardinal, de Marc Rivière  (téléfilm)
  • 2010 : La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier
  • 2011 : Louis XI le pouvoir fracassé, de Henri Helman (téléfilm)

Le Château

Jean Bourré

L’alchimie

Le Parc